10 novembre 2005

"Le français une langue qui fait la différence"

Tel était le thème du premier congrès européen des professeurs de français qui a eu lieu du 2 au 5 novembre dernier. Il était organisé par la FIPF (Formation internationale des professeurs de français). Ce congrès a pour objectif selon leurs dires de "donner une impulsion nouvelle", de "produire des produits de promotion de la langue" et de démontrer que "le Français est un réel vecteur d'interculturalité". Le français est multiculturel c'est sûr, mais en ce qui concerne l'interculturalité, la... [Lire la suite]
Posté par cveyrier à 23:57 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

09 novembre 2005

Intermède

Envie d'y goûter ? Photo de Baklavas grecs, patisserie Diefthnes, Ioannina, Grèce par Veyrier(ps: c'est la meilleure patisserie de la ville, si vous faites un tour dans le coin)
Posté par cveyrier à 19:47 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
09 novembre 2005

Un nouveau portail pour l'enseignement du français

    J'ai lu sur le site de l'ambassade de France en Irlande qu'un nouveau portail pour l'enseignement du français était lancé depuis le 28 octobre. Le site french.ie est désormais accessible à tous les professeurs de français désireux de trouver de nombreuses ressources sur le net. L'intérêt essentiel de ce portail est son moteur de recherche. On peut chercher selon trois critères : le public "junior" ou "senior" le type d'activité recherché: grammaire, vocabulaire, lecture... on peut... [Lire la suite]
Posté par cveyrier à 19:20 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
08 novembre 2005

Un site pour apprendre des langues rares

... [Lire la suite]
Posté par cveyrier à 11:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
08 novembre 2005

Alsic, une revue sur l'enseignement des langues et les tice

La revue Alsic (Apprentissage des Langues et Système d'information et de Communication) est une mine d'information pour l'apprentissage des langues et les tice. C'est une revue entièrement gratuite (on a accès à l'intégralité des articles contrairement à d'autres revues spécialisées!), publiées par des universitaires. Ce site est utile que l'on soit chercheur ou praticien. Il propose: des résumés sur des recherches. ... [Lire la suite]
Posté par cveyrier à 10:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 novembre 2005

Le blog est en vogue

Le blog est en vogue et on trouve dans la "blogosphère" des utilisations pédagogiques des blogs. Un blog présente des intérêts pour l'enseignement des langues:c'est un outil motivant pour les élèves, facile d'utilisation et gratuit, et qui peut avoir diverses applications. Le blog de l'enseignant:il peut donner des informations sur le cours, proposer des activités en prolongement du cours. L'élève peut aussi crée un blog pour développer son expression écrite, rendre des devoirs ou interagir avec ses camarades
Posté par cveyrier à 23:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

03 novembre 2005

Frenchonline, l'experience pakistanaise.

Frenchonline est un projet d'enseignement du français à distance par les TICE. Ouafae SANANES nous explique, dans un article de la revue Alsic, l'expérience au pakistan de ce dispositif. Frenchonline avait pour objectif de former des personnes désirant apprendre le français dans des régions éloignées du Pakistan ayant pour la plupart une activité professionnelle. Le dispositif est composé de 5 niveaux d'apprentissages avec pour chacun 30 modules. Chaque module correspond à 15 jours d'apprentissage. L'apprenant dispose en... [Lire la suite]
Posté par cveyrier à 12:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
26 octobre 2005

Le tout multimédia?

Je voudrais faire suite à la remarque d'Anne-Laure sur un de mes articles précédents. Elle semblait très sceptique sur le "tout multimédia", en disant que cela ne peut en aucun cas remplacer des cours en présentiel. Cette dichotomie présentiel/auto-apprentissages en ligne n'est pas toujours vrai. En effet dans certains dispositifs de e-learnig, l'apprenant a parfois la possibilité de "s'entretenir avec le professeur" pour reprendre l'expression d'Anne-Laure. Il peut donc exister des moments de... [Lire la suite]
Posté par cveyrier à 19:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 octobre 2005

Quelques remarques sur les exercices

    En regardant d'un peu plus près les exercices de la méthode filoglossia, j'ai remarqué qu'il était possible de faire un certain nombre d'exercices tout juste sans rien comprendre : en essayant de nombreuses réponses par tâtonement, on arrive toujours à trouver la réponse juste. Le logiciel ne prend pas en compte le nombre d'essais pour chaque réponse, il ne "voit" que le résultat final.Les exercices perdent une partie de leur utilité : s'ils permettent de pratiquer la langue et de mettre à l'épreuve des... [Lire la suite]
Posté par cveyrier à 23:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
24 octobre 2005

Une méthode de grec moderne

Comme je l'avais annoncé dans le billet précédent, je vais essayer d'analyser quelques aspects de la méthode en ligne filoglossia. Comme on peut le lire dans l'introduction il s'agit d'une approche communicative, c'est à dire une approche où la langue est conçue comme un moyen de communication. Ainsi Chaque leçon correspond à un type de situation : téléphone, chez le médecin, parler du passé... Le fil conducteur de chaque chapitre n'est pas un point de grammaire, mais les actes de parole. Par exemple, dans le chapitre 3 : projets... [Lire la suite]
Posté par cveyrier à 00:31 - - Commentaires [1] - Permalien [#]