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Didactique des langues
3 novembre 2005

Frenchonline, l'experience pakistanaise.

Frenchonline est un projet d'enseignement du français à distance par les TICE. Ouafae SANANES nous explique, dans un article de la revue Alsic, l'expérience au pakistan de ce dispositif. Frenchonline avait pour objectif de former des personnes désirant apprendre le français dans des régions éloignées du Pakistan ayant pour la plupart une activité professionnelle.

Le dispositif est composé de 5 niveaux d'apprentissages avec pour chacun 30 modules. Chaque module correspond à 15 jours d'apprentissage. L'apprenant dispose en plus de la plateforme web d'un cahier d'étudiant, d'un cd (pour écouter les dialogues hors connexion), du guide du tuteur, d'un espace forum et chat, des tests en ligne. A la fin de chaque module (c'est à dire tout les 15 jours), il y a un regroupement de deux heures des apprenants en présence d'un tuteur qui développe des activités orales et des situations d'interaction et de communication.

D'après l'auteure, Les apprenants attestent d'une "facilité de l’apprentissage par les TICE, de sa souplesse et des progrès réalisés sur le plan de l’acquisition de la langue". Cependant trois type de difficultés ressortent:frenchonline4

  • le problème de l'autonomie
  • la gestion du temps
  • une non-maîtrise de l'outil informatique comme un obstacle à l'apprentissage.

Il reste ainsi difficile pour des apprenants habitués au modèle classique d'enseignement de se prendre en charge complètement. Les outils du Tice facilitent l'apprentissage, mais demandent encore à l'étudiant "d'apprendre à apprendre" et de gérer son temps.

Ouafae SANANES observe aussi une irritabilité des apprenants lors de problèmes informatiques (lenteur des téléchargements, ordinateurs dont la configuration n'est pas adaptée, manque de compétence des apprenants). Il a été nécessaire de mettre en place une cellule de techniciens pour l'assistance. La non maîtrise de l'outil informatique nuit à l'apprentissage. Le tuteur connaît aussi un rôle différent de celui de l'enseignent classique. Les sessions sont centrées sur l'apprenant: le tuteur devient un "faciliteur" (il aide à apprendre), un animateur.

L'auteur conclue que la réussite de l’apprentissage reste tributaire de "la volonté de chaque apprenant et de sa capacité à s’auto-diriger". Cela reste une condition sine qua non au bon fonctionnement des TICE...

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