Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Didactique des langues
10 novembre 2005

"Le français une langue qui fait la différence"

Tel était le thème du premier congrès européen des professeurs de français qui a eu lieu du 2 au 5 novembre dernier. Il était organisé par la FIPF (Formation internationale des professeurs de français). Ce congrès a pour objectif selon leurs dires de "donner une impulsion nouvelle", de "produire des produits de promotion de la langue" et de démontrer que "le Français est un réel vecteur d'interculturalité". Le français est multiculturel c'est sûr, mais en ce qui concerne l'interculturalité, la tâche est plus difficile dans le contexte actuel...

Affaire à suivre, j'espère que l'on pourra avoir les résultats du congrès.

Pour plus d'informations consulter le site: http://www.vienne2006.org/

Publicité
Publicité
Commentaires
K
L'interculturalité se peut...<br /> L'éducation joue son role , par l'acceptation de la difference , le respect de celle ci et les échanges...<br /> C'est aussi un état d'esprit!
S
Parce que je n'avais pas placé de titre au commentaire ma réponse longue et étayée est partie en fumée. Je n'ai pas envie de la re-écrire maintenant mais les congressistes de Vienne auraient tout intérêt à lire quelques articles sur http://www.diploweb.com/france/22.htm avec de crier victoire !<br /> Il faudrait aussi que leur webmaster prenne qqs cours d'ergonomie du web ;-))<br /> Ha ! Dommage que tu ne soit pas sur Blogger ou un serveur digne de ce nom, Clair Antoine.... tes posts méritent un meilleur environnement mais avec Canal tu publies à partir d'un blogship.<br /> Je vois que ma réponse précédente est tout de même passée juste avec qs minutes de retard...<br /> Enfin... je colle celle ci au dessous bien qu'il y ait redondance dans le message
S
Parce que je n'avais pas placé de titre au commentaire ma réponse longue et étayée est partie en fumée. Je n'ai pas envie de la re-écrire maintenant mais les congressistes de Vienne auraient tout intérêt à lire quelques articles sur http://www.diploweb.com/france/22.htm avec de crier victoire !<br /> Il faudrait aussi que leur webmaster prenne qqs cours d'ergonomie du web ;-))<br /> Ha ! Dommage que tu ne soit pas sur Blogger ou un serveur digne de ce nom, Clair Antoine.... tes posts méritent un meilleur environnement mais avec Canal tu publies à partir d'un blogship.
S
Encore une exception française ! Je viens de jeter un coup d'oeil à l'apel de Vienne2006 et j'ai relevé que, comme d'hab, les français s'auto congratulent et ne réalisent pas vraiment comment les étrangers les perçoivent.<br /> L’ambassadeur de France Bernard Dorin nous administre une douche froide : " Les Français se croient universellement aimés et admirés. Mis à part quelques petits cercles d’idolâtres, y compris en Grande-Bretagne, la masse des populations et des dirigeants n’aime pas la France.<br /> Pour une large part, cette gallophobie résulte de la suffisance de nos compatriotes dans leurs rapports avec les étrangers. Cela vaut à tous les niveaux, du simple touriste au ministre."<br /> (http://www.diploweb.com/france/22.htm)<br /> <br /> Le français fait la différence, comme TOUTES les autres langues au monde la font, sinon nous serions tjs avant Babel !
Didactique des langues
Publicité
Didactique des langues
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité