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Didactique des langues
25 octobre 2005

Quelques remarques sur les exercices

    En regardant d'un peu plus près les exercices de la méthode filoglossia, j'ai remarqué qu'il était possible de faire un certain nombre d'exercices tout juste sans rien comprendre : en essayant de nombreuses réponses par tâtonement, on arrive toujours à trouver la réponse juste. Le logiciel ne prend pas en compte le nombre d'essais pour chaque réponse, il ne "voit" que le résultat final.
Les exercices perdent une partie de leur utilité : s'ils permettent de pratiquer la langue et de mettre à l'épreuve des connaissances, la correction de ces exercices ne permet pas une évaluation de ce que l'on a fait. Ces exercices ne permettent pas de savoir où l'on a des lacunes, où l'on a des hésitations.

art_mis_r_sultats_exos4    La méthode artémis de grec moderne a une approche différente et plus pertinente de la correction des exercices. Chaque réponse est corrigée immédiatement sans retour en arrière. Des statistiques permettent de savoir le pourcentage de réussite et où est-ce que l'on a fait des erreurs. Cependant c'est toujours à l'apprenant d'analyser la raison de son erreur.

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