20 novembre 2005

"Speak Aisne'glish", l'anglais pour tout les habitants de l'Aisne

Le departement de l'Aisne a choisi  d'accompagner sa grande "campagne de notoriété" du département par l'enseignement de l'anglais à tout ses habitants: "Au lieu de dire " terre d’accueil ", nous les habitants de l’Aisne, allons prouver notre sens de l’accueil... et pour le prouver, nous allons tous nous mettre à l’anglais ! L’anglais, parce que c’est une langue qui permet d’échanger avec le monde entier. Le principe est le suivant:quand on visite un pays, dont on ne connaît pas la... [Lire la suite]
Posté par cveyrier à 15:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

15 novembre 2005

L'art pour apprendre le français

Le site Peinture FLE n'est pas un quelconque site d'art. Il relève le défi d'apprendre le français autrement, par la peinture. L'art n'est pas vu ici comme un simple aspect de la culture française, mais comme un moyen original et ludique d'apprendre le français. Par exemple, le tableau de la chambre de Van Gogh à Arles va servir à apprendre du vocabulaire et les prépositions de manière interactive en naviguant avec la souris sur différentes parties du tableau. Des activités de compréhension orale sont aussi proposées: dessiner... [Lire la suite]
Posté par cveyrier à 20:33 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
03 novembre 2005

Frenchonline, l'experience pakistanaise.

Frenchonline est un projet d'enseignement du français à distance par les TICE. Ouafae SANANES nous explique, dans un article de la revue Alsic, l'expérience au pakistan de ce dispositif. Frenchonline avait pour objectif de former des personnes désirant apprendre le français dans des régions éloignées du Pakistan ayant pour la plupart une activité professionnelle. Le dispositif est composé de 5 niveaux d'apprentissages avec pour chacun 30 modules. Chaque module correspond à 15 jours d'apprentissage. L'apprenant dispose en... [Lire la suite]
Posté par cveyrier à 12:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
25 octobre 2005

Quelques remarques sur les exercices

    En regardant d'un peu plus près les exercices de la méthode filoglossia, j'ai remarqué qu'il était possible de faire un certain nombre d'exercices tout juste sans rien comprendre : en essayant de nombreuses réponses par tâtonement, on arrive toujours à trouver la réponse juste. Le logiciel ne prend pas en compte le nombre d'essais pour chaque réponse, il ne "voit" que le résultat final.Les exercices perdent une partie de leur utilité : s'ils permettent de pratiquer la langue et de mettre à l'épreuve des... [Lire la suite]
Posté par cveyrier à 23:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
24 octobre 2005

Une méthode de grec moderne

Comme je l'avais annoncé dans le billet précédent, je vais essayer d'analyser quelques aspects de la méthode en ligne filoglossia. Comme on peut le lire dans l'introduction il s'agit d'une approche communicative, c'est à dire une approche où la langue est conçue comme un moyen de communication. Ainsi Chaque leçon correspond à un type de situation : téléphone, chez le médecin, parler du passé... Le fil conducteur de chaque chapitre n'est pas un point de grammaire, mais les actes de parole. Par exemple, dans le chapitre 3 : projets... [Lire la suite]
Posté par cveyrier à 00:31 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
18 octobre 2005

Καλημέρα

Avant de réfléchir sur le rapport entre l'enseignement des langues et le multimédia, je voudrais regarder de plus près quelques méthodes en ligne. Ainsi Je  ne m'exercerais pas à l'exercice ardu de Christophe LABETOULLE dans son article La méthode de langue multimédia idéale, bien qu'il y développe des perspectives intéressantes. Je souhaite analyser deux méthodes de langues en ligne de grec moderne: Artémis  et filoglossia . Ce choix du grec moderne est un clin d'oeil aux conquérants romains qui, dès le IIIe... [Lire la suite]
Posté par cveyrier à 19:10 - - Commentaires [1] - Permalien [#]