06 novembre 2005

Le blog est en vogue

Le blog est en vogue et on trouve dans la "blogosphère" des utilisations pédagogiques des blogs. Un blog présente des intérêts pour l'enseignement des langues:c'est un outil motivant pour les élèves, facile d'utilisation et gratuit, et qui peut avoir diverses applications. Le blog de l'enseignant:il peut donner des informations sur le cours, proposer des activités en prolongement du cours. L'élève peut aussi crée un blog pour développer son expression écrite, rendre des devoirs ou interagir avec ses camarades
Posté par cveyrier à 23:38 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

26 octobre 2005

Le tout multimédia?

Je voudrais faire suite à la remarque d'Anne-Laure sur un de mes articles précédents. Elle semblait très sceptique sur le "tout multimédia", en disant que cela ne peut en aucun cas remplacer des cours en présentiel. Cette dichotomie présentiel/auto-apprentissages en ligne n'est pas toujours vrai. En effet dans certains dispositifs de e-learnig, l'apprenant a parfois la possibilité de "s'entretenir avec le professeur" pour reprendre l'expression d'Anne-Laure. Il peut donc exister des moments de... [Lire la suite]
Posté par cveyrier à 19:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 octobre 2005

Bienvenue!

Pourquoi parler de la didactique des langues ? Parce que notre besoin de communication dépasse nos frontières. L’apprentissage des langues devient un besoin plus réel et plus proche. Parce que l’apprentissage des langues connaît un essor et prend de l’importance dans des domaines où il était auparavant pratiquement inexistant (cf formations scientifiques). Il est ainsi légitime et nécessaire de s’interroger sur les moyens d’apprentissage d’une langue. Pourquoi ce blog ? Je souhaite ouvrir une... [Lire la suite]
Posté par cveyrier à 21:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]