Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Didactique des langues
16 octobre 2005

Bienvenue!

Pourquoi parler de la didactique des langues ?

  • Parce que notre besoin de communication dépasse nos frontières. L’apprentissage des langues devient un besoin plus réel et plus proche.
  • Parce que l’apprentissage des langues connaît un essor et prend de l’importance dans des domaines où il était auparavant pratiquement inexistant (cf formations scientifiques).
  • Il est ainsi légitime et nécessaire de s’interroger sur les moyens d’apprentissage d’une langue.

Pourquoi ce blog ?

Je souhaite ouvrir une réflexion sur la didactique des langues aujourd’hui et une exploration des ressources de celle-ci sur internet. Le XXe siècle a connu des évolutions importantes pour les méthodes de langue : on est passé d’un idéal de formation de l’esprit, à un besoin de communication. Ce changement d’objectif a donnée jour dans les années 70 aux méthodes communicatives qui dominent la scène encore aujourd’hui en didactique des langues. La globalisation des échanges et l’essor de l’Internet ont-ils de nouvelles répercussions en didactique des langues ? Quelles avancées pour l’apprentissages des langues ? Les ressources de plus en plus importantes (son, vidéo, internet…) ont-elles permis de nouvelles innovations pédagogiques ?

Que va-t-on y trouver ?

  • Des pistes de réflexion sur la didactique des langues et son rapport aux nouvelles technologies.
  • Je souhaite d’autre part faire un « tour d’Europe des méthodes de langues gratuites sur Internet». Chaque semaine je vous ferais part de mes découvertes sur des méthodes disponibles en ligne que vous pourrez aussi tester. Il ne s’agit point d’un catalogue (je n’en ai aucune prétention). Cette base de données va servir de socle de réflexion commun sur les méthodes en ligne du point de vue de l’apprenant. Vos contributions et expériences seront donc toutes intéressantes ! D’autre part ce « tour d’Europe des méthodes en ligne » permettra de rendre compte de l’état de développement de ce genre de méthodes et des limites.

Je vous souhaite une bonne visite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Didactique des langues
Publicité
Didactique des langues
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité